Je rêvais d'un téléphone vintage, celui de mes parents avec son cadran et ses couleurs seventies. Petite, j'adorais tourner le cadran et attendre qu'il revienne à son point de départ avec son bruit de pointillés. Même la sonnerie me manquait ! Alors je me suis mise en quête d'un téléphone vintage. J'en ai bien sûr trouvé plusieurs sur des sites de petites annonces, dans les greniers de mes connaissances... Mais le téléphone à cadran pose un sérieux problème aux abonnés ADSL : son système à impulsions n'est pas compatible avec les box, qui utilisent des fréquences vocales. Zut et re-zut !
Après avoir écumé plusieurs sites internet, voici le fruit de mes recherches :
- sur le site letelephonevintage.com, vous trouverez des téléphones anciens restaurés et des convertisseurs ADSL ; je n'ai pas opté pour cette option car il est précisé sur le site que le convertisseur PEUT ne pas être compatible avec tous les opérateurs ADSL (je n'avais pas envie de tester, impossible de renvoyer le convertisseur s'il ne fonctionnait pas) et parce que le prix du convertisseur est...très élevé.
- sur le site de opus-tech.com, j'ai trouvé des téléphones à cadran compatibles avec les box, mais je n'étais vraiment pas emballée par le design et les couleurs proposés...
- finalement j'ai opté pour le modèle 746 de Wild and Wolf : je l'ai trouvé chez... un opticien ! La vendeuse, très sympa, a accepté de n'encaisser mon chèque qu'après m'avoir laissé vérifier que le téléphone était compatible avec ma freebox ou de me le rembourser.
J'ai craqué pour le modèle vert menthe à (tout de même) 70€ - sonnerie d'époque !!!
Les touches sont fixes, il s'agit d'un "faux cadran", mon mari ayant mis son veto puisque "tu te rends compte, il y a dix numéros à faire de nos jours, ça allait encore quand il y en avait huit, mais on n'arrivera jamais à composer un seul numéro jusqu'au bout" (pas faux!). Il fonctionne parfaitement, le fil ne me gêne pas du tout, je dois même avouer que j'adore m'asseoir pour répondre au téléphone, sentir ce gros combiné de mon enfance contre mon oreille, et tortiller le fil... Que du bonheur ! Il manque tout de même l'écouteur supplémentaire à l'arrière du téléphone, comme sur les originaux.
Vous pouvez trouver ces petites merveilles (d'après la vendeuse de la boutique où j'ai acheté le mien, il fonctionnerait avec toutes les box, sauf numericable - dixit ses clients) sur le sitede wildandwolf.com et sur d'autres sites internet de déco. Les couleurs sont vraiment attrayantes, je les aime (presque) toutes, j'ai eu beaucoup de mal à choisir : jaune moutarde, bleu ciel, bleu pétrole avec les touches orange...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire